A
nthelme et Thelma m'ont été vendus comme un COUPLE....... histoire à suivre !
Alors voilà : bien que ce ne soit pas la meilleure saison, je veux tenter l'expérience d'une.... reproduction, mais sans aucune illusion sur une quelconque réussite, juste pour être certaine qu'ils sont bien un COUPLE, et aptes, éventuellement, à pouvoir se reproduire avec succès (espérons-le !) au prochain printemps !
Maintenant qu'ils sont
bien acclimatés à leur nouvel environnement, je leur ai donc offert un nichoir, "spécial Agapornis", et l'ai installé. Ils ont fait semblant de ne pas le voir pendant presque 3 semaines, et puis, un jour, quelle surprise !,
Thelma se tient dans l'entrée du nichoir !!!!!!!!!! Premier petit bonheur pour moi, mais pas facile à photographier à cause du contre-jour !
J'ai mis une bonne épaisseur, 4 cm, de chanvre (non, non, promis-juré, je ne "fume" pas ! lol !) et mis à dispositon de mes oiseaux : du bois blanc, genre bois à cagettes, également du saule pleureur, du saule sauvage (celui qui fait les si mignons "chatons" au printemps !), du noisetier, de l'olivier, du bambou, etc... et, ce qu'ils adorent par-dessus tout, des emballages de camembert, coulommiers, etc... (on se régale, nous, avec ces fromages, merci les oiseaux !).
C'est incroyable de voir comment ils arrivent, en très peu de temps, à tailler de très, très fines "allumettes" de tous ces bois ! Du vrai travail d'artiste !
Et, chose que j'avais apprise mais bien sûr encore jamais eu l'occasion de voir, j'ai eu le bonheur de découvrir comment Thelma se "coince" ensuite ces fines "allumettes" dans les plumes de son dos, et fonce les porter, le plus souvent d'ailleurs, avec une supplémentaire dans le bec, à l'intérieur du nid !!! Un petit porc-épic, qu'on dirait, c'est vraiment étonnant ! lol ! Et, dedans, ça travaille dur, on entend que ça gratte, ça tape, ça remue bougrement... c'est que ça ne se construit pas tout seul, un nid douillet ! Elle ressort, et recommence, sous les yeux sidérés (émerveillés ?) d'Anthelme, qui, au début de ce petit manège, d'ailleurs, lui enlevait aussitôt et très consciencieusement toutes les "allumettes" qu'elle se donnait du mal à installer dans son croupion, ce qui nous faisait beaucoup rire, il faut bien l'avouer !
Parallèlement à toute cette construction, des accouplements ont lieu, le premier noté le 3 septembre, et à la suite... J'ai donc confirmation que mes petits chéris sont vraiment UN COUPLE, potentiels reproducteurs, donc ! Je sais ce que je voulais savoir, maintenant, pour la suite, on verra bien !
Donc......... petit à petit............ l'oiseau fait son nid, et, en ce beau matin du 14 septembre, alors que je m'inquiétais de ne pas voir Thelma dans la cage, je soulève hyper délicatement le couvercle du nid, et, quelle émotion (j'en ai versé une larme, si, si !), ......................................... un OEUF !!!!!! Tellement émerveillée, la Mimi, je ne l'ai même pas pris en photo, de peur de déranger la maman !
Ensuite, un p'tit deuxième au matin du 16
,
..... et puis un p'tit troisième hier, le 18 !
Et le p'tit quatrième encore aujourd'hui, 19 septembre, apparemment c'est 1 tous les jours, maintenant ? Thelma reste sur son nid, la couvaison doit avoir commencé ?
A ce stade, je me dis que j'espère que les oeufs sont bien fécondés..... et que j'espère que Thelma sera une bonne couveuse....... mais bon, ON A BIEN DIT qu'on ne se faisait aucune illusion sur une éventuelle réussite, hein !!! Mais on ne peut pas s'empêcher d'y croire un peu quand même, tant pis si une grosse déception est à la clé.... On "croise les doigts" !
--------------------------------------------------
Aujourd'hui, 20 septembre, toujours 4 oeufs.....donc rien de "n'oeuf" (pardon, mais je n'ai pas pu résister, elle était trop facile, celle-là ! lol !!), sinon que Thelma continue encore et encore, à chacune de ses sorties, à rapporter de nouvelles "allumettes"dans le nid... ! Au vu de tout ce qu'elle transporte dans ses plumes et qu'elle installe, va-t-il encore rester longtemps de la place à l'intérieur, lol ! ?.
Par contre, encore un accouplement, en fin d'après-midi.... !
--------------------------------------------------
21 septembre : dans la série "rien de n'oeuf", justement, je crois bien qu"on va en rester à 4, car plus de nouvelle ponte ! Quota atteint ?
--------------------------------------------------
22 septembre : eh bien non ! le "quota" n'était pas atteint ! Pour preuve, un cinquième oeuf dans le nid ce matin !!!
--------------------------------------------------
23 septembre, tiens, c'est l'automne !!! Côté nid, pas de nouvel oeuf, ...... "c'est votre dernier mot ?", Thelma ?
--------------------------------------------------
24 septembre : Thelma est une coquine ! Elle n'avait pas dit son dernier mot : un p'tit 6ème est là ce matin !
Merci à Lala pour la photo !
Et moi je suis bluffée, j'espère qu'elle va s'arrêter là ?
Je note qu'elle ne transporte plus d' "allumettes", et se dépêche de retourner dans son nid lorsqu'elle sort, la couvaison doit vraiment avoir commencé ? Que de questions !
--------------------------------------------------
25 septembre : Alors, ma Thelma, on reste à 6 ? Cette fois-ci, c'est pour de bon ? On couve ?
!
Une vingtaine de jours d'incubation....... on verra bien, on croise les doigts en tous cas ! J'essaierai, bien que ne m'y connaissant pas beaucoup, de "mirer" les oeufs dans quelques jours, peut-être qu'il y aura un signe de "vie" ?
--------------------------------------------------
Dimanche 28 septembre : tout est calme, Thelma est assidue à la couvaison de ses 6 oeufs.... Et Anthelme semble s'embêter un brin, tout seul dans cette grande cage !!!
--------------------------------------------------
Jeudi 2 octobre : tout me paraît bien se passer, il se confirme que Thelma est une excellente couveuse, bravo ma bichette ! Continue comme ça !
--------------------------------------------------
Vendredi 3 octobre : une petite pause de temps en temps, eh oui, il faut bien, quand même !
Manger aussi, très vite, boire, et hop ! on y retourne, il ne faut pas que les oeufs risquent de refroidir !
--------------------------------------------------
Dimanche 5 octobre : rien de nouveau, tout a l'air de bien aller... Quant à "mirer" les oeufs, finalement je préfère m'abstenir, de peur de faire une bêtise.... On verra bien, encore quelques jours à attendre et espérer : si jamais les oeufs sont pleins, ce devrait être pour cette semaine ? Donc, le maître-mot, c'est "PATIENCE", mais mon Dieu, que c'est difficile d'être patiente !
--------------------------------------------------
Mercredi 8 octobre : RAS, si ce n'est que Thelma s'est remise à transporter quelques "allumettes", on dirait qu'elle "peaufine" le nid afin qu'il soit le plus douillet possible, il y a beaucoup de petites plumes, parfait pour le "cocooning" !
Si les oeufs sont bons, l'éclosion du premier ne devrait pas tarder, je compte à partir du 10..... Si les oeufs sont bons... !
--------------------------------------------------
Vendredi 10 octobre : ça y est, j'angoisse ! Je suis persuadée qu'ils ne sont pas pleins !
--------------------------------------------------
Samedi 11 octobre : rien.... :-(
--------------------------------------------------
Lundi 13 octobre : RIEN... !
Voilà, c'était un beau rêve, les oeufs sont clairs, j'ai vérifié ! J'enlève le nichoir, pas la peine que Thelma se fatigue pour rien !
Mais que je suis triste ! Je m'étais mise à vraiment y croire, et m'imaginais déjà avec ces petits oiseaux dans le creux de la main, pour les apprivoiser ! Mais, comme dit René, avec ce bon sens qui n'appartient qu'à lui, et grande délicatesse : "Beuh ! de toutes façons, t'en aurais fait quoi ?" ! Et moi, je suis vraiment trop triste ! :-((
Thelma fait pitié : elle cherche son nid !
=================================
Rien à reprocher à Thelma, de toutes façons, elle a vraiment été parfaite comme couveuse ! Mais, puisque il y avait déjà eu ratage chez l'ancienne propriétaire, et que la deuxième tentative n'a pas été réussie non plus, je me demande si Anthelme n'est pas tout simplement stérile ?
Il faudra réessayer au printemps. Peut-être la troisième fois sera-t'elle la bonne ?
=================================
Même si c'est dur, voici une photo du nid tel qu'il aurait dû accueillir les oisillons, mais, bon... ne remuons pas le couteau dans la plaie ! Je n'avais pas pu photographier entièrement l'intérieur de peur de déranger Thelma !
Bravo à elle pour ce long et minutieux travail de construction !